Bienvenue! / Welcome!

Les posts de ce blog sont tous en version française et anglaise

Posts on this page are all in French and in English

February 09, 2011

Du bonheur de camper! / Happy camper!

Avant de partir pour le voyage en voilier que je fais actuellement, j'ai passé pas mal de temps dans ma tente.

Après un jour de pluie.../ After a rainy day...
Après un mois d'utilisation, je dois dire que je suis plutot satisfait de mon matos en général. Pour le moment j'ai pas encore pu tester les limites de la tente et au fond c'est pas plus mal ;-) Je m'attendais à un temps plus rude en Patagonie, mais j'ai eu de la chance jusqu'à présent, le vrai mauvais temps n'ayant jamais trop persisté. C'est pas plus mal parce que j'aurais bien pu mourir d'asphyxie dans ma tente... Quand il a plu toute une journee, comme la tente est spacieuse, je suspend mon bordel au plafond et ouvre la ventilation. Heureusement qu'on peut pas transmettre les odeurs par le net, parce que sinon ca serait dangeureux... l'odeur des chaussettes en particulier... j'en suis venu à me détester par moment!

Quand il a pas plu :-) / Ona non rainy day :-)   
Sinon quand il fait pas trop moche comme c'est une 2 places, la tente est bien spacieuse, tranquille pour lire un peu le soir, nickel pour s'y sentir à l'aise. En contre partie elle est un peu lourde, mais bon comme c'est ma maison l'essentiel du temps, ca vaut le coup de faire l'effort! Ca me manque pas pour le moment de dormir dans un pieu. Avant Puerto Madryn, j'ai dormis 21 jours consécutifs dans ma tente sans problème.

J'ai pas toujours eu le temps de faire des vraies courses quand j'etais dans des endroits avec de bonnes appros, du coup ma nourriture a pas toujours été très diversifiée... Pates et bouillon ou soupes. Parfois un peu de riz, parfois quelques saucisses... Très peu de fruit ou de pain. Du coup je me surprend à rever de bonne bouffe parfois durant mes nuits... Ca me manque un peu de cuisiner proprement, avec plein d'épices, de bons légumes, les petites sauces faites maison etc...
Asado!

La bouffe locale est pas particulièrement terrible. Au Chili c'est encore moins diversifié qu'en Argentine j'ai l'impression. Dans les deux cas on retrouve comme plats très populaires les empanadas, les asado (plus en Argentine en fait, c'est du boeuf ou du mouton sur le grill), les pizzas. Dans les trucs sucrés, y a les alfajor (genre de macaron) au dulce de leche (creme caramel) et les facturas (viennoiseries) qui sont très souvent à base de confiture ou de dulce de leche. Le dulce de leche c'est hyper populaire ici, tout comme la mayonnaise qui accompagne chaque repas!

J'ai adopté le dulce de leche pour remplacer le nutella, et j'en emmène en camping. Parfois je le mange pur, sans pain... ;-) Le reste, surtout les empanadas et les facturas, je m'en blinde l'estomac chaque fois que je suis de retour à la civilisation!

*********************************************

Before leaving for my current sailing trip, I've spent quite a lot of time in my tent.


Facturas
After over a month of use, i must say i'm pretty happy with it. It's been a bit of an overkill to chose this one so far. The weather in Patagonia hasn't been as rough as I expected, which is not a bad thing ;-) WHenever i had real bad weather, it didn't last long. It's a good thing because i could have died asphyxiated probably, if it had lasted. Whenever i had a rainy day, and since my tent has quite a lot of space, i dry my gear inside, suspending the cloth from the roof and opening the vents so they can sort of dry. It's a good thing smells can't be transmitted over the internet yet... because i swear, i came to hate myself when i smelled the wet clothes in my tent, especially the socks! It's part of the joys of camping...


When the weather's not oo bad, it's pretty nice inside the tent, got a lot of space since it's a 2 pax model. Feels very comfy, nice to read in there in the evenings. It's a bit heavy to cary though, but it's pretty much my house, so it's worth it for that extra bit of comfort i get. I'm not missing sleeping in a bed at all. Before going to Puerto Madryn, i had slept 21 days in a row in my tent, without even dreaming once about a hostel bed.


Une des nombreuses version du alfajor / One of the many versions of alfajor
When it comes to food, well i so far never had enough time to shop in the towns that had the propper food supplies with good diversity and all. So i had to stick to pasta/rice with bouillon or soup for a while. Every now and then i would have some saussages to go with the main meal and seldom some fruits for dessert. Of course i always got some sweet stuff like cakes with me ;-) But i catch myself dreaming about good food at night sometimes...


When it comes to food, i've got the impression Chile has a bit less diversity than Argentina, but similar things can be found in both countries. Popular meals include empanadas, asado (more in Argentina though, it's barbecued beef or lamb) and pizzas. Regarding the sweet stuff, alfajo (sort of macaron) with dulce de leche (caramel cream) and facturas (danish, with jam or dulce de leche usually) are very popular. They are all fond of this dulce de leche stuff. I adopted it as well as a replacement for Nutella ;-) I tend to bring some when camping and eat it without anything else sometimes... Mayonaise is also extremely popular and goes with any meal or sandwich!


Whenever i'm back to civilization, i tend to stuff myself with empanadas and facturas. I'm pretty weak with facturas especially, can't resist them whenever i find a shop that got some...

1 comment:

Marc said...

Just remember Norway and its gammelost, polse, rakefisk, lutefisk fiskekake, meatballs, fake caviar in a tube... you see I am sure the food is not so bad then.
Amazing pictures by the way.