Bienvenue! / Welcome!

Les posts de ce blog sont tous en version française et anglaise

Posts on this page are all in French and in English

January 05, 2011

Las Dientes de Navarino (1/3)

Je suis maintenant de retour de mon premier trek: Las Dientes de Navarino. Je vais publier plusieurs posts à ce sujet, étalés sur els 10 prochains jours, comme ça vous aurez des nouvelles meme quand je peux pas accéder au net durant le trek du Torres del Paine.

J'ai finalement réussi à débarquer sur Isla Navarino en face d'Ushuaia le 31 décembre, avec un petit jour de retard sur le programme initial. Je me rend compte quén Amérique du Sud le temps prend une toute autre dimension... au début c'est un peu dur de s'y adapter étant habitué à une certaine ponctualité. Mais je m'y fais tout doucement, de toute façon jái tout le temps devant moi ;-)

Je débarque à Puerto Navarino où il n'y a en fait qu'une seule maison... celle du douanier chilien! Une heure de route sur une piste m'amène à Puerto WIlliams, le seul vrai village de líle... Formalités de douanes, déclaration a la police pour le trek, shopping (gaz, nourriture) et me voilà parti tout seul vers 14h30 en cette dernière journée nuageuse de 2010.

J'arrive vers 20h00 (il fait clair jusqu'à 23h à cette latitude) en vue du premier site de campement. Et là c'est le drame: il y a déjà une tente d'installée! Catastrophe! Je ne passerai pas Nouvel An tout seul! ;-) J'approche le campement avec un sentiment mélé de joie de voir des gens et de déception de n'etre pas seul comme je le souhaitais... Finalement c'est pas une mauvaise chose, si je me blesse sur ce trek  délicat, au moins il y aura quelqun qui le saura! Et puis c'est des Américains, évidemment très sympa. Ils ont été adoptés par un chien errant qui les a suivi depuis Puerto Williams et refusait de faire demi-tour!

Je monte ma tente de mon coté dans ce paysage gris mais magnifique quand meme, au pied de ces montagnes en forme de dents de requin. Je prépare le diner puis me joint à eux dans leur tente pour une longue discussion. Je tiens pas jusqu'à minuit, mais avant de me coucher, comme j'ai quand meme l'habitude de passer Nouvel An avec les potes, j'ouvre la première couche de mon cadeau de départ de mes potes d'Oslo (c'est un cadeau multi-couches et je suis sensé en ouvrire une toutes les deux semaines durant mon voyage :-) Il s'agit d'un message de Ryan, qui se fout comme d'hab gentiment de la gueule des Francais... sacré rosbeef ;-) Pas de champagne cette année mais 2011 s'annonce sous les meilleurs auspices!

Feliz Año Nuevo!

************************************************************


I just completed my first trek: the Dientes de Navarino. I'm going to spread the publication of several posts about this fantastic trek over the next two weeks so you can keep getting news regularly while i don have internet access trekking the Torres del Paine.

I finally crossed the Beagle Channel on December 31st, one day later than originally scheduled. Time has another dimension down here in South America... I'm so used to the nicely scheduled things ;-) I've had a bit of troubles to adapt in the beginning but i'm getting used to it, slowly... I got time anyway ;-)

So I land in Puerto Navarino where there is... only one house! It's the one of the Chilean Customs Officer. One hour drive on a dirt road takes me to Puerto Williams, the only real village on the Navarino island. Customs, police (to tell them i'm going for the trek) and shopping for gas and food. I'm all set and ready to go at 14h30 with an overcast weather on this last day of 2010.

Camping site on sight around 20h - we have daylight until about 23h at this latitude. There hits the catastrophe: there is already a tent set up on the camp site! I won't spend New Year's Eve alore as planed... All in all it's really not a bad thing, if i injure myself on this tricky trek, at least someone will know. Plus the campers are an American couple, extremely nice (it goes without saying). They had been adopted by a stray dog that had followed them from Puerto Williams and refused to go back... it would follow them until the end of the trek!

I set up my tent on my side in this greyish but gorgeous landscape, at the foot of shark toothed mountains. I dine and then join the Americans for a long lovely chat in their tent. I'm too tired to stay awake until midnight but since I usually spend New Year with friends, i decide to finally open the first layer of the farewell gift my friends from Oslo prepared for my trip. It's a gift made of several layers, I am supposed to open one every other week (pretty cool!). The first layer is a message from Ryan making fun as usual of the French... damn Rosbeef! ;-) No champagne this year but 2011 looks already pretty good!


Feliz Año Nuevo!

Las Dientes de Navarino

Premier campement/First camp site, 1-1-11


1 comment:

Christer said...

3 days into the trip and you are already swinging?!?