Bienvenue! / Welcome!

Les posts de ce blog sont tous en version française et anglaise

Posts on this page are all in French and in English

April 07, 2011

Valle de Cochamo

Valle de Cochamo
Après Puyehue, je me dirige vers Cochamo, un peu plus au sud. Ce coup-ci je prend le bus rural, qui lui est clairement bien moins confortable. Je débarque dans ce bled qui n'a en fait pratiquement qu'une seul très longue rue aux allures très authentiques pour une fois: route gravillonnée et très endommagée, bordée de vieille baraques et fermes. Je débarque chez Gladys, la chambre d'hote recommandée par le site de Valle de Cochamo. Dans sa cour jouent des poules, la maison est vieillote mais charmante, et le coq chante dans la basse cour arrière. Comme elle connait l'accès au sentier de rando, qu'elle a un petit magasin et qu'elle peut m'emmener au début du sentier le lendemain, c'est l'astuce parfaite! Elle fait l'effort de parler un peu plus lentement que la plupart des Chiliens, du coup on se comprend bien :-) Elle me prépare un diner de poisson bien consistant, que du bonheur, ca change des pates!

Le lendemain elle em dépose au début du sentier et la commence une rando de 5h dans une foret luxuriante qui prend rapidement des allures de parcours du combattant... Entre le sentier le plus endommagé que j'aies jamais vu, raviné par les chevaux et vaches, les rivières à traverser à gué, la boue omniprésente, pas toujours évdent de progresser vers le campemant, mais la météo aidant, je me suis bien éclaté!

Au bout du sentier se dévoile une vallée magnifique: des sommets de granite aux parois vertigineuses dépassent de la végétation qui s'accroche aux pentes bien souvent très raides. C'est le paradis du grimpeur et du randonneur. Je pose ma tente au campement, traverse en tyrolienne la rivière pour m'annoncer au refuge non loin, et c'est parti pour 4 jours dans ce paradis!

Le temps était pas trop de la partie en dehors du 3ème jour, au point que mes godasses ont jamais séchées, comme le reste d'ailleurs... J'en ai eu des rides aux pieds tellement ils étaient constamment mouillés!

La foret est tellement magnifique qu'on en oublie vite la météo. Entre les bosquets de bambous, les alerces géants, les cascades, les champignons et la mousse, on s'y sent bien. En altitude, la plupart des arbres sont des alerces, c'est un arbre très résistant qui bat les séquoias niveau durée de vie: certains dépassent 4000 ans! (contre 3500 environ pour les séquoias) mais pas niveau diamètre par contre (on arrive entre 1,5m et 2m je crois). Beau morceau en tout cas, impressionnant ces ancetres!

Je fais essentiellement de la rando, mais durant une après-midi très pluvieuse, avec un Argentin et un Américain on décide d'aller escalader une parois sèche (sèche parce qu'en dévers...). Les deux gars avaient un sacré niveau, mais j'ai quand meme pu trouver deux routes à ma hauteur :-)

Le troisième jour: grand beau et j'en profite pour monter au sommet de l'Arco-Iris, une montagne non loin qui domine  la vallée et offre un magnifique panorama sur le parc!

Le quatrième jour jefete mes 28 ans en redescendant au village sous la pluie et dans la boue. Je réussi par miracle dans ce coin perdu à trouver le net pour recevoir des tonnes de bons voeux. Et Gladys me prépare un festin de poisson pour mon dernier repas sur place :-)

*******************************************

After Puyehue I head to Cochamo, a small town a bit further south. I get there with one of the rural busses, much less comfortable than the inter-city ones! I reach the small town of Cochamo in the evening. It's pretty much a one street town, very rural with chickens running everywhere, gravel road, old houses and farm houses: finally something that looks authentic somehow :-) I stay at Gladys' the recommended B&B on the Valle de Cochamo website. She cooks me fish for dinner: awesome, great chage from my usual pasta :-) She also owns a little supermarket and knows the way to the trailhead, so it was the perfect place to stay at!

The next day she gives me a lift to the trailhead, and here starts a 5h walk in an awesome forrest with lush vegetation! It was really cool even though it was the most damage trail i've ever seen, eroded from horses, cows and men, so badly that the trail was sometimes in a ditch with 2m high walls just wide enough to let a horse through... Crosses some rivers, walked in the mud for hours to fianlly reach the campsite in fantastic a clearing surrounded with high mountains. The bare granite summits come out of the lush vegetation with their steep, huge walls. Climbers' paradise! I set up the tent, then cross the river with a tyrolean to rech the refugio where i have to sign in at.

Out of the 4 days i stayed, only the 3rd one was not rainy! But anyway, even with not so good weather i had fun exploring the beautiful forrest. It was so wet that my shoes never dried, just like the rest of my clothes actually, and my feet kept having these wrinkles you get from spending a long time in the water... The forrest is full of these tall trees called alerces. They grow really old (over 4000 years sometimes, vs 3500 for the oldes sequoia) but not as big in diameter as the sequoia, maybe 1.5 to 2m from what i've seen.

Alerces
The second day was a bit too rainy, and with an American and an Argentinian, we decide to try to climb one of the dry walls (dry because it was leaning out...). The two guys had a pretty high climbing level, but i still managed to find two routes at my level. It was cool to finally get the hands on the rock again!

The third day was absolutely gorgeous so that i could hike up the Arco-Iris, a nearby summit dominating the valley and offering an awesome panorama!

The fourth day I 'celebrated' my 28th birthday hiking back to town in the rain and mud. I managed to find the internet in this lost place and so could get many good wishes :-) In the evening, Gladys cooked me another fish feast for my last dinner in the place :-)






No comments: