Bienvenue! / Welcome!

Les posts de ce blog sont tous en version française et anglaise

Posts on this page are all in French and in English

March 02, 2011

Dans l'arrière-pays d'Ushuaia / Ushuaia's back country (3/3)

J'ai mis bien moins de temps pour atteindre mon second campement à Laguna de los Caminantes (non loin du Paso de la Oveja) que ne le prévoyait le Lonely Planet, et ca m'a fait bien plaisir parce que mes jambes commencaient à se sentir lasses de lutter dans la tourbe et de surmonter les arbres en travers du sentier. C'etait fun par contre de traverser les cours d'eau sur des ponts faits de troncs de bois pas très stables mais bien moins glissant que celui sur lequel je suis tombé plus tot.

Le lac est sympa et je partage le campement avec deux autres francais, mais prend soin de planter ma tente hors de leur vue (on aime tous un peu de solitude dans la nature ;-) Alors que je cuisine, un renard peu farouche vient roder à proximité. Il s'approche à 2m, distance à laquelle je fais généralement un mouvement brusque qui le fait bondire en arrière. Hors de question de partager mon repas!

Le lendemain, il neigeote un peu de nouveau, mais rien qui reste. Je fais un petit détour avec mon plus petit sac vers Laguna Superior, un coin super charmant. J'essaye d'atteindre le sommet au fond de la vallée mais il s'avère que c'est plus de boulot que prévu et comme il faut que je retourne à Ushuaia pour la soirée, je rebrousse chemin, plie la tente et fais route vers le col de la Oveja.

La montée vers le Paso de la Oveja se fait sur un sentier de pierres, un mélange de neige/grèle me rendant la progression un peu plus dificile. Arrivé au Paso le temps s'éclaircit pour m'offrire une vue splendide sur un fond de vallée dont les murs raides et plein de mousse sont sillonnés par des ruisseaux et cascades. Magnifique (mais que mes photos sont décevantes!)

La descente dans la foret est pire que tout ce que j'ai fait jusqu'à présent: des arbres en travers du sentier tous les 10m: je passe en-dessous, au-dessus, autour et quand y en a plus, c'est la mélasse qui reprend ses droits... Un Argentin sur le sentier m'explique qu'il y a eu une grosse tempete avec des vents de plus de 140km/h il y a un mois, ce qui explique tous les arbres déracinés ou brisés.

Retour à Ushuaia pur un repos et une bière (d'Ushuaia!) bien mérités!

********************************************************

Paso de la Oveja
 I took much less time to reach my second campground close to Paso de la Oveja than Lonely Planet forecast. That was good because my feet felt really tired after struggling in the mud and climbing over trees on the way. It was good fun to cross the streams on unstable stems and branches though (less slippery ones than the one i fell on earlier), but it's cool when it stops too ;-)


I share the camp with a French couple, but i make sure i set up my tent out of their sight. Everyone enjoys a bit of solitude when in the wild ;-) While cooking, a fox comes close sniffing the nice smell of my rige + vegetable soup... It comes pretty close, i let him approach up to 2m then when i make a sudden move it jumps backwards. No way i'm sharing my meal buddy, no matter how pretty you are!


The next day it snows again, but not enough for it to stay on the ground. I go for a side trip to Laguna Superior with my day pack. Pretty lovely valley, quiet, ducks swimming on the lake, falcons an geese in the skys. I try to reach the end of the valley and go for what seems to be an easy summit. Coming closer i notice it's gonna be more work than i thought and since i have to be in Ushuaia in the evening, i decide to head back and pack my bag.


Laguna Superior
The ascent to Paso de la Oveja is not too steep but a bit more difficult with snow/hail beating my face. As I reach the Paso, the weather clears a bit to let me enjoy a really nice view. Ahead of me i can see the end of a green valley with moss on the slopes and some waterfalls on the steep walls. Gorgeous! None of my photos do justice to it, but it's all in my head ;-)


Going down and then crossing the forrest is probably one of the hardest thing i've done so far. Fallen trees all over the place block the trail every 10m. It's fun in the start but quickly upsetting going over, under and around every single one of them with the heavy pack, and when there are no more fallen trees, it's back in the mud... exhausting! A month ago a storm hit Ushuaia with winds up to 140km/h wrecking a fair bit of the forrest...


Back in Ushuaia that evening i treat myself with some (well deserved!) rest and a local beer :-)

La foret dévastée... / Wrecked forrest


Vamos a la Antàrtida

4 comments:

Kanounch said...

Tu me déçois Michou ! Je pensais que le simple fait de voir ce renard aurait aiguisé ton instinct primaire de chasseur et qu'au lieu de voir en cet animal un vulgaire pique-assiette, tu aurais tout de suite compris la possibilité d'agrémenter ton repas de viande bien fraîche. En fait on aurait dû t'acheter un fusil car à mains nues tu ne me sembles pas terrible ;-)

Erik said...

Can't believe you gave up on the top. Are you gettin weak?

Christer said...

thanks for the card! stay safe, puss!

Michel Wolfstirn said...

i see, i'm being challenged... ;-)