Bienvenue! / Welcome!

Les posts de ce blog sont tous en version française et anglaise

Posts on this page are all in French and in English

March 31, 2011

Volcan Puyehue

Pour la huitième fois déjà je passe la frontière entre l'Argentine et le Chili, ce coup-ci pour aller voir ce qui se fait de mieux au Chili: le volcan! Y en a un près de la frontière qui s'appelle Puyehue (prononcer ''poudjé-oué!'' ou ''pouillé-oué'' et non pas puy-et-hue! ;-)
Bref ce volcan a l'avantage de montrer un peu d'activité disons fumeuse, et quelques sources géothermales dont une assez grande pour se baigner. C'est donc validé, c'est exactement ce qu'il me faut! A l'entrée du pseudo parc (il est tellement perdu qu'il ya pas vraiment d'infrastructures :-) je signe le registre: je suis le seul aujourd'hui! youpi!!! enfin un peu de solitude! :-) Au restaurant qui fait office d'entrée au parc, j'achète de la confiture faite maison et du pain parce que vu que j'ai décidé de faire ce trek sur un coup de tete j'ai pas tellement prévu le coup niveau bouffe... et comme y a pas d'infrastructure similaires aux autres parcs, à savoir au moins un kiosque pour acheter quelques douceurs, je me tourne (avec joie) vers les produits locaux.


C'est parti pour 1000m d'ascension au milieu d'une foret luxuriante (pour changer!) suivi par deux crétins de chiens qui faisaient fuire les oiseaux que j'admirais... C'était un peu la lutte dans la boue cette première journée: comme le sentier est utilisé par des chevaux, ca ravine à mort et le sentier est dans un état pitoyable malheureusement...

J'arrive au refuge (4 murs et une table, donc je préfère la tente...) et y rencontre une heure plus tard quelques gauchos (cow boys locaux) qui redescendent les vaches dan la vallée. Ils me montrent la source d'eau la plus proche du refuge, planquée dans une tranchée, sous des herbes touffues... y en avais pas des masses mais au moins j'avais pas besoin de faire un kilometre de marche en plus pour en chercher au ruisseau...
Le cratère / The crater
A la tombée de la nuit arrive un autre randonneur, Eh merde, chuis pas seul... un Israelien (bien sur, en cette saison y a presque plus qu'eux comme touristes...) assez sympa.

La rivière de lave dansd la vallée/ The lava river in the valley
Le lendemain, ascension du volcan pour voir à l'intérieur du cratère (que de la neige) et aprécier le panorama: rivière de lave solidifiée dans une vallée non loin! quelques autres volcans à l'horizon, et le ciel le plus étrange que j'aie jamais vu! Avant le sommet j'ai finalement décidé de ballancer des caillasses aux chiens pour qu'ils arretent de me suivre: c'est la seule chose qu'ils ont comprise... pas moyen que je partage ma bouffe et mon bain avec ces deux-là!
Je redescent et fait route vers les Baños: la source géothermale, dans un paysage désertique, presque lunaire. La brume et le fumeroles y ajoutent une atmosphère mystique. Magnifique!

La suite au prochain numéro ;-)

*************************************************


For the eigth time already i pass the Argentinian-Chilean border! This time it's to go see what Chile does best: volcanoes! There is one just by the border called Puyehue (pronounced 'poodjay-way' roughly ;-)
Ciel étrange / Strange skies
This volcanoe is particular because it shows some interesting activity: many fumaroles and the best: geothermal hot springs that are actually still in the wild (quite rare it seems now in Chile...) and one of them is batheable :-) Exactly what i needed! At the entrance of this pseudo-park (there are almost no infrastructures :-) i sign the log book: i'm the only hiker today! Woohoo! Finally alone! :-) I get some homemade jam and bread from the restaurant which is also the entrance to the park. I hadn't planned much for food ahead since i decided last minute to go for this trek... since there was no kiosk to bo buy basic supplies from (unlike in the other parks) i happily went for the localproducts!

And off i go, for 1000m altitude gain on that first day, accompanied by two stupid dogs who couldn't help barking and chasing the birds i was admiring... The trail was very muddy and very damaged because it's mainly a horse trail, but what a forest! Lush vegetation every where, that was a big change from the previous treks!

I reach the refugio at the tree limit. Four walls and a table: i prefer to set up my tent :-) I met some gauchos (local cow boys) on their way down from the volcanoe to the valley with the cows. They were nice enough to show me the hidden water source nearby. There was no running stream, the closest one was probably a kilometer away. That little spring was well hidden in a ditch under high grass!
At dusk arrived another hiker. Dammit, i'm not alone anymore... An Israeli of course (at this time of the year they are the biggest majority of tourists...) very friendly.
The next day I go for the summit of the volcanoe. On the way i finally decide to throw stones at the dogs who still followed me (no way i'm sharing food and bath with these guys!), The crater was filled with snow. But what a panorama! Some other volcanoes were to be seen on the horizon, a solidified lava river had invaded a desert valley close-by and i also saw the strages sky i've ever seen with clouds taking really funny shapes.
Then i made my way down and went to the Baños: the hot spring. I crossed a 'moonscape' which had a mysterious atmosphere because i was in the clouds, and there also were some fumaroles to be seen here and there. Awesome!
The end of the story in a few days ;-)










No comments: